LES VAGUES

D'après le roman de Virginia Woolf
Adaptation Sylvie Boutley

Vendredi 18 MAI

à 20h
durée estimée 1h

SPECTACLE COMPLET

Théâtre dans le cadre du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon 

Suite aux 4 spectacles joués au Théâtre des Halles les années précédentes (dont Zazie, pièce très détachée, créée en avril 2017), le pôle théâtre du Conservatoire présente sa cuvée théâtrale 2018.

Les Vagues, roman de Virginia Woolf paru en 1931, se présente comme un poème dramatique qui met en scène six personnages. Trois filles (Rhoda, Jinny, Suzanne) et trois garçons (Louis, Neville et Bernard) que nous suivons de la petite enfance à la vieillesse. Perceval, un septième personnage, ne prendra jamais la parole mais il est le fil musical qui les relie.

Comme en écho à l’écoulement de ces vies, en prélude à chaque âge de l’existence, une ode à la course du soleil, de l’aube au crépuscule.
Cinq mouvements musicaux et chorégraphiques qui annoncent et relient les quatre périodes.

Portés par cinq groupes de six acteurs, les monologues intérieurs s’entrelacent, se superposent, se relaient. Des voix intérieures qui, parfois, semblent se répondre. “Chacune est comme une vague qui se dresserait avant de déferler sur le rivage, ou peut-être comme une série de vagues…”

Cette adaptation m’a été inspirée par le désir de donner à voir la scène comme le théâtre du temps qui s’écoule et d’explorer avec cinq générations d’élèves acteurs d’autres territoires artistiques. Musique et danse traversent ainsi le projet, en filigrane.

Sylvie Boutley

(…) Le monde entier est une œuvre d’art; nous participons à l’œuvre d’art. Hamlet ou un quatuor de Beethoven constituent la vérité sur cette énorme masse qu’on appelle le monde. Mais il n’existe pas de Shakespeare, pas de Beethoven une fois pour toutes. Nous sommes les mots ; nous sommes la musique ; nous sommes la chose en soi.

Virginia Woolf, Esquisses du passé 


Direction, adaptation, scénographie Sylvie Boutley

D’après le roman de Virginia Woolf

Adaptation  Sylvie Boutley

Avec les élèves acteurs du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon : Louise Geslain, Zoé Clément Boutley, Milosh Brunel, Lucie Hekimoglu-Svetovaya, Joshua Lodola, Samuel Salgado, Fantine Baudelot, Philémon Defaye, Hannah Gisca, Enak Roubertie, Cléo Careje, Némo Delauzun, Emma Cofini Gomez, Yassine Elbote, Romane Laudrel, Anna Mazzia, Valentin Pulicani, Loris Mercatelli, Élise Cornille, Martin Houssais, Jonas Koering, Marin Laurens, Juline Thibaut, Valentine Venezia, Claudine Baille, Alain Baille, Marie-Françoise Bonin, Pierre Debizet, Liliane Lépine, Thierry Thérondel

Avec les élèves musiciens du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon : Aurélien Roux (violon), Ramy Fakhro (alto), Arthur Clément Boutley (violoncelle), Maxime Oudry (contrebasse)

Et aussi Jessica Kraup et Saskian Woods

Musique Georges Cabassi

Merci à Nina Dipla, Anne-Cécile Brielles et Philippe Mouchon

Avec le soutien de La Roquille et du Théâtre des Halles


Photo ©Delestrade

Spectacle tout public

Spectacle offert : entrée gratuite

Spectacle complet : inscription sur liste d’attente possible par téléphone au 04 32 76 24 51 de 14h à 18h

Buvette : service 1h avant et 1 après la représentation, découvrez le menu ici

Précédant la représentation tout public de 20h, une séance réservée aux collégiens aura lieu dans le cadre de la manifestation “ Théâtre au Collège ”, soutenue par le Département de Vaucluse.