Coup d’oeil

Nous vous donnons rendez-vous, jeudi 24 septembre à 11h * pour vous présenter la programmation 2015-2016 du TDH.  En attendant voici quelques mots de présentation.. :

Après un Festival haut en couleurs et en émotions, après une rentrée sur les chapeaux de roues avec la reprise de « Pédagogies de l’échec » de Pierre Notte au Vingtième Théâtre à Paris (jusqu’au 25 octobre), le Théâtre des Halles affirme une programmation pour la nouvelle saison dans le droit fil de sa démarche.

Le travail de proximité avec de fidèles partenaires nous apparaît essentiel : Sciences en Scène et Parcours de l’Art en octobre, Volubilis en novembre, Fest’Hiver en janvier, la Garance – Scène nationale de Cavaillon en mars, Festo Pitcho en avril, Émergence(s) et bien sûr le Conservatoire à Rayonnement Régional du grand Avignon en mai.

– Mise en route dès le 17 septembre au vue d’une tragique actualité, avec une conférence animée par Rencontres et Débats : « Exil et solitude : la cause des migrants existe-t-elle ? »

Sciences en Scène, une autre manière de découvrir le spectacle vivant : trois pièces et une lecture qui vous permettront d’approcher la science autrement.

– Peut-être verrons-nous à nouveau les désormais célèbres cubes et blouses grises chères à Sylvie Boutley dans les travaux qu’elle nous propose : « Vanité » d’après « L’ignorant et le fou » de Thomas Bernhard) et « Il y a quelque chose qui cloche » d’après les textes de Ronald Donald Laing.

« 20 ans et alors » de Don Duyns : quatre jeunes rebelles, à l’orée de leur vie d’adulte se livrent à nous, dans une quête de vérité.

– Après avoir couru après le temps en 2014, nous nous poserons la question du comment faire mieux avec moins en 2015, dans le cadre des entretiens de Volubilis.

– Simone Molina est à nouveau invitée au TDH et signe le texte du spectacle avec « Voile blanche sur fond d’écran » mis en scène par Isabelle Provendier.

– L’incandescent Charles Gonzalès reprendra exceptionnellement sa trilogie autour de Camille Claudel, Thérère d’Avila et Sarah Kane.

– Chant, cri ou parole de l’actrice Catherine Prallet dans « La Crieuse » d’Yves Lebeau ou les trois à la fois dans ce monologue de femme ?

« Pinocchio », vous connaissez bien sûr, mais venez voir en famille celui-là : onirique, impressionniste et burlesque.

– Alain Timár , pour la création maison, fait confiance à un jeune auteur  Charif Ghattas pour le texte « Les bêtes », véritable satire sociale. Il est question de barbarie, de cruauté, de solitude. Il est question de la société, de ses codes et de ses masques.

– L’opinion publique les qualifiait de munitionnettes, de cartouchettes ou d’obusettes. Elles s’appelaient « Les filles aux mains jaunes », un texte de Michel Bellier mis en scène par Joëlle Cattino.

« Un temps de vie » : lecture de textes poétiques japonais par Raymond Roux, dans le cadre d’une soirée caritative au profit de l’association « L’enfance de l’art ».

– Et enfin, on clôture au printemps avec les Nuits flamencas d’Avignon et la venue de la danseuse Belen Maya dans « Romnia ».

Pour télécharger le programme, c’est par ici.


 * Présentation de saison, entrée libre sur réservation :

– par téléphone  04 32 76 24 51 (du lundi au vendredi de 14h à 17h)
– en ligne ici

sur la programmation 2015 - 2016