Croizades

Résidence d'artiste : Sandrine Roche
Étape de travail I Répétition publique

Jeudi 20 DÉCEMBRE à 20H

Durée 1h

Je réserve ma place

CROIZADES est un projet littéraire et de plateau autour de la thématique des croyances.

Dans le prolongement d’une série de rencontres menées dans toute la France avec des enfants, du CE1 à la 3ème, l’association Perspective Nevski, dirigée par Sandrine Roche, met en place une première expérimentation de plateau en entamant une recherche sur la croyance comme expérience physique : qu’est ce qui nous fait tenir debout ? A-t-on besoin de croire pour vivre ou de vivre pour croire ?

Une dizaine de comédien.ne.s, danseur.se.s, musicien.ne.s, et plasticien.ne.s participent à un laboratoire visant à dégager les grandes lignes d’une création dont l’aboutissement est prévu pour 2020 au Théâtre des Halles.

En s’appuyant sur les photos, écrits, et dessins des enfants rencontrés, et en les utilisant comme des partitions visuelles et sonores, nous essaierons de dresser un premier chemin de croyance, en partant de notre propre intimité. Du Père Noël à Dieu, en passant par le foot, Zorro, Johnny, la politique…


SANDRINE ROCHE, autrice, comédienne et metteuse en scène

Elle a créé en 2008 l’association Perspective Nevski, avec laquelle elle réalise un travail de plateau autour de son écriture : La permanence  des choses, essai sur l’inquiétude en 2009, Je suis la sœur unique  de mon chien et autre gâteries… en 2010, Carne, partition pour voix, cordes et samples en 2011 (aide à la création du CnT), Neuf petites Ce sont dix jours en Corée du Nord qui sont à la genèse de la filles, performance solo en 2012 (texte lauréat des journées de Lyon des création. La compagnie est partie à la découverte d’un ordre fermé,

Auteurs de Théâtre 2011), Ravie en 2014, Des cow-boys (création 2016) définitif et absurde où le Guide Suprême est capable, par son seul et La vie débord(e)s en novembre 2018.

Elle est publiée aux Éditions Théâtrales

Le Théâtre des Halles, La Garance – Scène nationale de Cavaillon et La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle, accompagneront Sandrine Roche durant trois ans notamment dans l’objectif de présenter son travail au cours de l’édition 2020 du Festival à Avignon.

Laboratoire du 10 au 22 décembre – Projet Croizades

Photos © Caroline Albain

Étape de travail I Répétition publique I Entrée libre sur réservation


Croizades a bénéficié d’une résidence d’écriture à la Comédie de Béthune – CDN Hauts de France, du soutien du Théâtre Athenor (Saint- Nazaire), des Collèges Gayeulles (Rennes), Viala (Avignon), Anne Franck (Morières-les-Avignon), de La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle (Villeneuve-les-Avignon), et du Conseil départemental d’Île et Vilaine, au titre de l’intervention d’artistes en milieu scolaire. L’association Perspective Nevski est soutenue par la Ville de Rennes et la Région Bretagne.
Avec le soutien du Théâtre des Halles

En savoir plus sur l’association Perspective Nevski