Orphelins – Étape de création

Dennis Kelly / Vincent Franchi

Vendredi 15 DÉCEMBRE

à 19H
1h

Je réserve ma place

Théâtre / Sortie de résidence – Étape de création

Le théâtre de l’auteur britannique Dennis Kelly bouscule certains dogmes de l’écriture théâtrale européenne de ces 20 dernières années. Marqué par sa culture anglo-saxonne et l’exercice d’écrire pour la télévision (série Utopia), Dennis Kelly redonne ses lettres de noblesses à la fiction, l’intrigue, revendique le statut de personnage, et use d’un langage bégayant, hoquetant, procédant souvent par digression, et qui place l’acteur à l’endroit du débordement et de la pulsion. Ses pièces posent en creux les questions fondamentales de notre temps : la justice, la violence, la famille, la démocratie etc…

La pièce Orphelins nous interroge sur la place de la morale dans nos choix et nos vies. Peut-on résister à la tentation du repli sur soi et de la haine de l’autre dans un contexte de crise ? Comment rester intègre dans une société qui ne semble plus assurer les conditions du “vivre ensemble” ?

Durant les deux semaines de résidence au Théâtre des Halles, nous essaierons de comprendre et entrer dans cette écriture : comment l’acteur peut lui donner sens et corps, vers quelle théâtralité l’auteur nous entraîne ?

Scénographie ? Un tapis rouge délimitant l’espace et signifiant peut-être le sang, la pulsion, le danger permanent… une table, des chaises… un tulle… projection vidéo…


De Dennis Kelly
Mise en scène Vincent Franchi
Assistante mise en scène Maelle Charpin, traduction Philippe Le Moine, lumière et régie lumière Léo Grosperrin, son, régie son, vidéo et régie vidéo Guillaume Mika

Avec Marion Duquenne, Florian Haas, Marc Menahem
Texte publié aux Éditions L’Arche
Compagnie souricière
À partir de 14 ans

Coproduction Théâtre Joliette-Minoterie – Théâtre des Halles
La compagnie souricière est soutenue par la D.R.A.C. Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département du Var, la Ville de Toulon.
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.


Visuel ©Samperiz

Sortie de résidence – Étape de création : Vendredi 15 DÉCEMBRE à 19H

Représentations : Jeudi 5 et vendredi 6 AVRIL à 20H