Vivre sa vie

Adaptation libre du film de Jean-Luc Godard I Résidence d'artiste : Charles Berling

Jeudi 6 et vendredi 7 JUIN à 20H

Durée 1H30

J'achète ma place

Il faut se prêter aux autres et se donner à soi-même. Montaigne

Nana décide de quitter son compagnon et leur enfant, car elle ne se satisfait pas de son rôle d’épouse et de mère. Elle rêve de devenir actrice et de “ vivre sa vie ”.

Son salaire de vendeuse ne lui permet pas de payer son loyer et elle se retrouve à la rue. Elle rencontre alors un photographe qui lui propose de poser nue pour intéresser les producteurs puis se retrouve au commissariat pour avoir tenté de voler un sac à main. Enfin, se promenant sur les boulevards extérieurs, elle est prise pour une prostituée par un homme qui la conduit dans une chambre d’hôtel. C’est son premier client…

Quelque temps après, elle retrouve une amie, devenue prostituée comme elle, qui la présente à son proxénète. Elle accepte de travailler pour lui pour “ gagner plus d’argent “.

Les semaines passent. Nana est devenue une prostituée expérimentée, mais s’ennuie de la monotonie du travail – elle va à l’hôtel comme on irait au bureau ou à l’usine…

Adaptation libre du scénario du film de Jean-Luc Godard
Accompagnée des textes de Virginie Despentes, Marguerite Duras, Henrik Ibsen, Bernard-Marie Koltès, Grisélidis Réal, Sophocle, Frank Wedekind, Simone Wei

Mise en scène Charles Berling, dramaturgie Irène Bonnaud, scénographie Christian Fenouillat, lumière Marco Giusti, musique Sylvain Jacques, vidéos Vincent Bérenger, coiffure et maquillage Cécile Kretschmar, costumes Marie La Roca, assistante costumes Léa Perron, assistanat à la mise en scène Matthieu Dandreau

Avec Hélène Alexandridis, Pauline Cheviller et Sébastien Depommier et Grégoire Léauté

Le Liberté, Scène nationale de Toulon

Photo © DR

Spectacle à partir de 15 ans


CHARLES BERLING, metteur en scène et comédien

Charles Berling compte plus de cinquante rôles au théâtre et tout autant au cinéma, où il s’est fait connaître du grand public en 1996 avec Ridicule de Patrice Leconte. Il obtient le Molière du comédien dans un spectacle de théâtre public en 2016 grâce à son interprétation dans Vu du pont d’Arthur Miller, mis en scène par Ivo van Hove à l’Odéon – Théâtre de l’Europe. Il joue actuellement dans la reprise de la pièce de Yasmina Reza, Art.

Sa passion pour le théâtre l’a conduit à aborder la mise en scène dès les années 1990 avec des pièces telles que Dreck de Robert Schneider, Caligula d’Albert Camus ou Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès.

Parallèlement à sa carrière sur scène et sur les écrans, il codirige avec Pascale Boeglin Rodier le Liberté, scène nationale de Toulon, depuis son ouverture en septembre 2011. Il y défend, une politique de création et une programmation diverse et exigeante, des arts vivants aux arts numériques.

En tant que metteur en scène, il occupera le plateau du Théâtre des Halles en juin 2019, pour présenter, en avant première du Festival les 6 et 7 juin, Vivre sa vie, librement adapté du film de Jean-Luc Godard.

Dernière étape de création du  27 mai au 5 juin – Projet Vivre sa vie


Production déléguée Chateauvallon Scène nationale
Coproduction (en cours) Le Liberté, Scène nationale de Toulon // Théâtre Gymnase-Bernadines

 Avec le soutien du Théâtre des Halles 

En savoir plus sur le Liberté, Scène nationale de Toulon