À la tribune, discours de Victor Hugo

Leçon-débat, dans le cadre des universités populaires du théâtre

Vendredi 10 Avril à 19h

1h15

Je réserve ma place

Nous accueillons la 4ème édition des Universités Populaires du Théâtre (UPT), dont l’objectif, selon le beau projet de Diderot, est de « rendre la Raison populaire ». Basées sur le principe de la gratuité, de l’accessibilité et de l’ouverture à tous, les UPT présentent au public des textes à caractère sociétal, philosophique, politique, historique, lors de séances appelées leçons-spectacles.

Quand Hugo orateur, monte à la tribune, il nous parle encore aujourd’hui pour demain. Plus que jamais, à l’heure du Brexit, des tweets hâtifs, des idées toutes faites, d’actes de violence comme forme d’expression, les paroles de Hugo retentissent avec une intensité particulière et rappellent utilement les bases de la démocratie. Au programme : les grands discours de Victor Hugo sur l’Europe, l’un prononcé en 1848 après la Commune de Paris, l’autre en 1872. Son
célèbre discours à propos de la peine de mort. Enfin, le discours qu’il prononça en 1878 au théâtre de la Gaité à l’occasion du centenaire de la mort de Voltaire (en 1778). Un débat avec la salle à l’issue des discours permettra aux spectateurs de donner leur avis, de s’interroger, de questionner et de prolonger leur réflexion.


Textes Victor Hugo
Textes réunis, adaptés, mis en voix et commentés Jean-Claude Idée
Avec Yves Claessens

Crédits photo : DR


  • À partir de 16 ans
  • Entrée gratuite
  • Réservations indispensable, par téléphone (04 32 76 24 51) du mardi au vendredi de 14H à 18H ou en ligne ici