DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON

THÉÂTRE / Semaine d'Art / Mise en scène, scénographie Alain Timár

Du 24 au 26 OCTOBRE

Durée 1h30

J'achète ma place

  • Samedi 24 OCTOBRE à 16H30, dimanche 25 OCTOBRE à 19H, lundi 26 OCTOBRE à 20H

Deux hommes se rencontrent pour procéder à un échange… Ils se jaugent, se flairent, avancent, reculent, s’affrontent sans que ni l’un, ni l’autre ne gagne ou ne perde. Un rapport singulier s’instaure. Entre celui qui vend et celui qui achète, celui qui propose et celui qui reçoit, des liens se nouent. 

La pièce met en jeu un dealer et un client. Le premier sait que le second désire quelque chose qu’il peut lui offrir, ce qui le rend dépendant à son égard. Mais il est lui-aussi dépendant du désir du client. À travers des soliloques successifs, un lien se crée entre les deux hommes. Quelle est la réalité de leurs rapports, que s’est-il échangé et l’enjeu matériel ne serait-il pas le prétexte à autre chose ? On entend et on perçoit deux solitudes marquées comme au fer rouge par une tragique dépendance réciproque. 

Koltès interroge les rapports humains, souvent réduits à un marché entre deux protagonistes. Pour résoudre ces oppositions, il entrevoit un seul rapport possible : le deal.

Texte Bernard-Marie Koltès

Mise en scène, scénographie Alain Timár

Avec Robert Bouvier, Paul Camus, Pierre-Jules Billon (batterie)

Lumière Richard Rozenbaum, son et régie Quentin Bonami, construction décor et accessoires Éric Gil

Texte publié aux Éditions de Minuit
Théâtre des Halles – Scène d’Avignon
En coréalisation avec l’Opéra Grand Avignon
Crédit photo © Ifou pour le Pôle média

  • Samedi 24 OCTOBRE à 16H30, dimanche 25 OCTOBRE à 19H, lundi 26 OCTOBRE à 20H
  • À partir de 16 ans
  • Durée 50 min.
  • Tarifs de 8 à 20 €, billetterie en ligne ici
  • Compte tenu du contexte sanitaire, le port du masque est obligatoire à l’intérieur du théâtre et en salle. Les règles de distanciation en vigueur nous obligent à réduire nos jauges.

Programmation des Scènes d’Avignon dans le cadre de la semaine d’Art.

Au Théâtre du Chêne Noir, 8 bis rue Sainte-Catherine, 84000 Avignon 04 90 86 74 87 – chenenoir.fr :

  • Samedi 24 OCTOBRE à 20H et dimanche 25 OCTOBRE à 16H, LE HORLA

D’après Guy de Maupassant, adaptation, mise en scène et scénographie Julien Gelas, avec Damien Rémy
Glissant subrepticement sa plume et notre époque dans ce chef-d’œuvre précurseur du réalisme fantastique, Julien Gelas en révèle toute la dimension prophétique. Une pièce qui met la raison à l’épreuve, à une époque où l’intelligence humaine (qui en crée de «l’artificielle») ne semble pourtant pas suffire à tout expliquer…

  • Mercredi 28 OCTOBRE à 20H30 et jeudi 29 OCTOBRE à 19H, ASIA, D’APRES L’HISTOIRE VRAIE D’ASIA BIBI

De Mouloud Belaïd, mise en scène Gérard Gelas, avec Pauline Dumas.
L’histoire bouleversante d’une femme d’exception, Asia Bibi, pakistanaise chrétienne, mère de trois enfants, accusée de blasphème et condamnée à mort pour avoir bu à l’eau d’une source à laquelle elle n’aurait pas dû boire…


Au Théâtre du Balcon, 38 rue Guillaume Puy, 84000 Avignon 04 90 85 00 80 – theatredubalcon.org :

  • Dimanche 25 OCTOBRE à 17H, mardi 27 OCTOBRE À 19H et mercredi 28 OCTOBRE à 20H30, TANGO NERUDA

De Pablo Neruda, Pablo Picasso, Astor Piazzolla, adaptation et mise en scène Serge Barbuscia, avec Serge Barbuscia, Jérémy Braitbart, Florencia Garcia.
Serge Barbuscia dit les mots de Neruda, ses souffrances d’exilé… Sur les toiles de Picasso, Neruda nous livre des envolées flamboyantes sur la danse d’amour et de mort… et quoi de mieux que le tango pour décrire l’éclat des passions, les déchirures de l’éloignement, la sensualité de la danse ?


Au Théâtre des Carmes André Benedetto, 6 place des Carmes, 84000 Avignon, 04 90 82 20 47 – theatredescarmes.com :

  • Lundi 26 OCTOBRE à 18H, mardi 27 OCTOBRE À 20H30, HAMLET 

D’après William Shakespeare, mise en scène Pierre Laneyrie et Alexis Moati, avec Chloé Martinon, Pierre Laneyrie, Thibault Pasquier, Alexis Moati, Clémentine Vignais.
Cinq acteurs/techniciens jouent ce conte danois. Tantôt adressé, tantôt incarné, un théâtre partagé et généreux où le spectateur au cœur du dispositif prend une part active au récit et construit le spectacle avec nous.

  • Vendredi 30 OCTOBRE à 21H et samedi 31 OCTOBRE à 19H, MERTEUIL, VARIATION

D’après Quartett de Heiner Müller, mise en scène Jean-François Matignon, avec David Arribe.
Merteuil et Valmont ont vieilli, mais leur terrain de jeu demeure l’érotisme. Frissons des identités mouvantes, obsession de la jouissance, angoisse du temps qui passe.


Au Théâtre du Chien Qui Fume, 75 rue des Teinturiers, 84000 Avignon 04 84 51 07 48 – chienquifume.com :

  • Mardi 27 OCTOBRE à 20H et mercredi 28 OCTOBRE à 19H, PARFUM DE FEMME

De Giovanni Arpino, adaptation et mise en scène Gérard Vantaggioli, avec Jean-Marc Catella, Vanessa Aiffe-Ceccaldi, Hugo Valat, Nicolas Geny
Le capitaine Fausto, dans la force de l’âge, vit seul avec sa tante. Sept ans auparavant, il a perdu sa main gauche et ses yeux en manipulant une grenade lors de grandes manœuvres. Alors qu’il se rend à Naples pour rendre visite à un vieil ami, l’irascible capitaine recrute Ciccio, jeune soldat aux ordres, pour l’accompagner pendant une semaine.

Mercredi 29 OCTOBRE à 20H30 et jeudi 30 OCTOBRE à 19H, J’AI BIEN FAIT DE REVENIR !

Texte Jean-Marie Cornille, mise en scène Jean-Marie Cornille et Gérard Vantaggioli, avec Vanina Delannoy, Elise Cornille, Florian Martinet, Jean-Marie Cornille
Dans son bureau, un auteur dramatique reçoit trois visites : sa comédienne fétiche, sa fille et un étrange touriste. L’auteur et le touriste semblent se connaître. Que mijotent sa fille et la comédienne ? Quand l’identité du touriste est révélée, une autre partie se joue… Et pendant ce temps-là l’auteur, manipulateur, écrit la pièce qui est en train de se jouer.