DÉBATS, RENCONTRES ET TABLES RONDES AU THÉÂTRE DES HALLES

Entrée libre. Pas de réservation. Places disponibles sur place 1 heure avant les rencontres.

Téléchargez le programme complet


LES RENCONTRES ET DÉBATS DE LA LICRA

Depuis de nombreuses années, la LICRA est présente à Avignon. Elle s’efforce de promouvoir des spectacles qui font écho à ses combats contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations. Elle se sert pour cela de ses réseaux sociaux, d’une plaquette (La LICRA à Avignon 2022), diffusée à 3 000 exemplaires, des interviews et critiques publiées sur le Journal numérique de la LICRA à Avignon (www.licra.org/avignon) et des nombreux débats organisés avec la complicité des théâtres avignonnais et des compagnies. Cette année, quatre thèmes sont à l’honneur : Résister aux idéologies de la haine, Femmes en mouvement pour la liberté, Identités en question, Migrations et frontières

RENCONTRE D’AUTEURS : LES ÉCRIVAINS METTEURS EN SCENE

Observatoire des Écritures Contemporaines (2e édition)
Mardi 19 juillet 18h à 20h
Femmes en mouvement pour la liberté

animé par Véronique Ejnès, ancienne programmatrice au TJP – CDN Strasbourg-Grand Est et Nouria Yahi Boggio, ancienne directrice régionale aux Droits des femmes :

avec :

  • la compagnie de l’Héliotrope pour Angela Davis, une histoire des États-Unis, au Théâtre des Halles ;
  • la compagnie du Bateau Lune pour Une farouche liberté – Gisèle Halimi, au Théâtre Pierre de Lune ;
  • l’Arbre compagnie pour Amours, à Présence Pasteur ;
  • le collectif La Brute pour Paying for it, au Théâtre des Doms ;
  • la compagnie de la Forge pour J’ai si peu parlé ma propre langue, à l’Espace Roseau-Teinturiers ;
  • la compagnie les Apicoles pour Salina, les trois exils, au 11-Espace Mistral.

RENCONTRE D’AUTEURS : LES ÉCRIVAINS METTEURS EN SCENE

Observatoire des Écritures Contemporaines (2e édition)
Vendredi 15 juillet à 17h

Ils ou elles écrivent et mettent en scène, mais se démarquent de la posture d’ « écrivains de plateau ». Comment articulent-ils/elles – dans le temps, dans l’espri–t – cette revendication d’indépendance du geste d’écriture, et la proximité avec la scène ? Qu’est-ce qui se joue dans cet écart, tour à tour creusé et réduit, sans cesse retravaillé ? 

Avec Alexandra Déglise, Simon Grangeat, Guy Régis Junior, Sandrine Roche, Michel Simonot, et (sous réserve) Gérard Watkins
Table ronde animée par Jean-Pierre Han et Pierre Longuenesse

Proposée par l’Institut de Recherche en Études théâtrales, Sorbonne Nouvelle et la revue Frictions Théâtres/Écritures, en collaboration avec le laboratoire RIRRA 21 (Université Paul Valéry Montpellier 3)

Jean-Pierre Han est Directeur et Rédacteur en chef de la revue Frictions Théâtres/Écritures, et Rédacteur en chef des Lettres Françaises.

Pierre Longuenesse est directeur de l’Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle et coresponsable du laboratoire « poétique de la scène contemporaine » (IRET).

Mardi 19 juillet 18h à 20h