Les deux frères et les lions

Texte et mise en scène Vincent Debost, co-mise en scène Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre

Vendredi 6 Mars à 20h

1h

J'achète ma place

Les Deux Frères et les Lions est un conte tiré d’une histoire vraie. Il dresse le portrait de deux frères jumeaux issus d’un milieu pauvre qui vont devenir à la fin du XXème siècle une des plus grandes fortunes de Grande Bretagne.

Deux frères milliardaires racontent leur fulgurante ascension, depuis leur enfance misérable jusqu’à leur anoblissement. D’investissements immobiliers en placements financiers, ils amassent une fortune considérable. Rien ne semble arrêter les deux hommes jusqu’au jour où ils veulent faire hériter leurs filles respectives. Une coutume
médiévale, le droit normand qui régit l’île, siège de leur empire, vient menacer tout ce qu’ils ont construit : seuls les fils peuvent hériter… Ils en appellent à la Cour européenne des droits de l’homme pour tenter de faire abolir ce droit, tandis que les habitants, eux, défendent leurs coutumes. Qui aura gain de cause ?


Texte Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre
Avec la participation de Sophie Poirey, Maître de Conférences en Droit normand à l’Université de Caen-Normandie
Mise en scène Vincent Debost et Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre
Avec Lisa Pajon et Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre et la participation de Christian Nouaux
Création lumière Sébastien O’kelly, création son Nicolas Delbart avec la participation d’Olivier Daviaud, création vidéo Christophe Waksmann, régie lumière Grégory Vanheulle
Théâtre Irruptionnel
Texte publié aux Éditions Collection des quatre-vents – L’avant-scène théâtre


Production Théâtre Irruptionnel
Coproduction Théâtre de Poche-Montparnasse et Atelier Théâtre Actuel
Le Théâtre Irruptionnel est associé au Moulin du Roc, scène nationale à Niort depuis 2013. La compagnie est soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine et par le dispositif d’aide à la création et à l’éducation artistique et culturelle de la DRAC Nouvelle-Aquitaine avec les trois structures Scènes de Territoire – Agglo2B (Agglomération du Bocage Bressuirais), Les 3T -Scène conventionnée de Châtellerault et le Théâtre de Thouars.


Crédit photos : Théâtre Irruptionnel


À partir de 12 ans