20-21 L’OCCUPATION

THÉÂTRE / Mise en scène Pierre Pradinas

Samedi 3 octobre 

à 20H
Durée 1h05

J'achète ma place

  • Samedi 3 octobre à 20H

À 47 ans, une femme décide de se séparer de l’homme qui partageait sa vie depuis cinq ans… Bien qu’elle choisisse de le quitter, cet acte de libération tourne très vite à l’aliénation lorsque son ex-amant s’éprend d’une autre dont il lui cache l’identité… Tout connaître de sa rivale sans visage devient une obsession, et elle entre dans une passion jalouse qui occupe ses jours et envahit ses nuits…

Au-delà de ce qui semble la parfaite peinture de la jalousie, Annie Ernaux nous livre le portrait intime et éblouissant d’une femme contemporaine à travers un moment essentiel de sa vie amoureuse. 
Romane Bohringer incarne un personnage aux multiples facettes que nous suivons dans une folle enquête, minutieuse, systématique. Nous partageons ses craintes, son ironie mordante, son langage cru, ses faiblesses et ses audaces.

Accumulant des détails imaginaires qui alimentent sa fièvre, elle nous dessine une autre qui l’obsède et qui à certains égards lui ressemble comme un double effrayant. Son récit est à la lisière du fantastique quand elle s’échappe du réel, comme maraboutée, à la recherche de sa « rivale » aux mille visages.


Texte Annie Ernaux

Mise en scène Pierre Pradinas

Avec Romane Bohringer et Christophe « Disco » Minck

Assistanat à la mise en scène Aurélien Chaussade et Marie Duliscouët, scénographie Orazio Trotta et Simon Pradinas, musique originale Christophe « Disco » Minck, lumière Orazio Trotta, images Simon Pradinas, son Frédéric Bures, maquillage et coiffure Catherine Saint-Sever

Compagnie Le Chapeau Rouge
Texte publié aux éditions Gallimard
Production Le Chapeau Rouge
Coproduction Bonlieu Scène Nationale d’Annecy, La Coursive-Scène Nationale de La Rochelle
Le Chapeau Rouge est une compagnie conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication.
Crédit photo © Marion Stalens


  • Samedi 3 octobre à 20H
  • À partir de 15 ans
  • Durée 1h05
  • Tarifs de 5 à 22 €, billetterie en ligne ici
  • Compte tenu du contexte sanitaire, le port du masque est obligatoire à l’intérieur du théâtre et en salle. Les règles de distanciation en vigueur nous obligent à réduire nos jauges.