PREMIER AMOUR

Texte Samuel Beckett \\ Mise en scène Jean-Michel Meyer

Composé juste après la guerre, Premier amour ne sera publié qu’en 1970. Séduits par l’écriture jubilatoire et l’humour de cette adresse au lecteur, Jean-Quentin Châtelain et Jean-Michel Meyer créent le spectacle pour la première fois en 1999. Avignon 2021 : le comédien et le metteur en scène retrouvent… Premier amour

Premier amour est l’un des premiers textes de Beckett écrit directement en français. L’auteur y joue de différents registres de la langue, s’amuse de son étrangeté. Ce n’est pas une pièce de théâtre, mais une nouvelle à la première personne, largement autobiographique. Le lieu de deux rencontres. Celle du narrateur avec une femme rencontrée sur un banc, alors qu’il erre sans domicile, après la mort de son père. Celle aussi, également amoureuse, que fait Beckett avec une langue dans laquelle il écrira la plus grande partie de son œuvre.
« Pas de musique, pas de décor, pas de gesticulation », avait exigé, au moment de la création, Jérôme Lindon, directeur des Éditions de Minuit et exécuteur testamentaire de Samuel Beckett. Seuls accessoires du spectacle : une antique chaise de bureau qui, en pivotant, sonne comme un violoncelle, et un vieux chapeau.

Texte Samuel Beckett
Mise en scène Jean-Michel Meyer
Avec Jean-Quentin Châtelain
Création et régie lumière Thierry Caperan
Texte publié aux Éditions de Minuit
Le K Samka

Durée 1h30 
À partir de 15 ans
Du 7 au 30 juillet
Relâches les mardis 13, 20, 27 juillet


Informations Pass sanitaire
Suite aux annonces du Président de la république du 12 juillet, le pass sanitaire est rendu obligatoire pour les salles de plus de 50 places assises dès le mercredi 21 juillet. 
Pour assister à ce spectacle, le pass sanitaire ne vous sera pas demandé.


Productions
Production Le K Samka
Coproduction Le Théâtre-Sénart – Scène nationale, Lieusaint
Coréalisation Le K Samka / Théâtre des Halles, Avignon