AUGUSTIN MAL N’EST PAS UN ASSASSIN

Texte Julie Douard
Mise en scène Olivier Lopez

Augustin Mal est un homme qui se rêve ordinaire, mais tout nous révèle qu’il n’est pas dans la norme. Il collectionne les slips et les déconvenues, se raconte qu’il va bien et qu’il est amoureux, force un peu le destin quand une femme lui dit non et se réjouit de rester toujours propre.

Il confond la politesse et la familiarité, aussi s’attire-t-il nombre d’ennuis car les gens n’apprécient guère qu’on les colle ou les caresse. Seulement, Augustin peine à comprendre les règles tacites qui ordonnent les rapports humains en mettant chacun à bonne distance de l’autre.
Il épie les hommes pour voler un peu de leur virilité en tâchant de les imiter ; il envie les femmes car tout leur est facile puisqu’elles sont courtisées et n’ont donc qu’à attendre puis à consommer. La morale commune lui échappe et sa vie repose sur un malentendu : il ne veut pas faire de mal, juste se faire du bien.


Texte Julie Douard
Mise en scène Olivier Lopez
Avec François Bureloup
Crédits techniques en cours
Texte publié chez P.O.L. éditeur
La Cité Théâtre


© Julien Hélie


Productions
Production La Cité Théâtre
Coproduction Le Volcan, Scène nationale du Havre, L’Archipel, Scène conventionnée de Granville, le Théâtre des Halles – scène d’Avignon, et le Théâtre de Lisieux
La Cité Théâtre est conventionnée par la Région Normandie, le Département du Calvados et la Ville de Caen.  Avec l’aide de la D.R.A.C. Normandie et du Département du Calvados. Olivier Lopez est artiste associé au Théâtre des Halles – scène d’Avignon.


Samedi 5 MARS 20H

Durée estimée 1H15
À partir de 13 ans
Théâtre

J'achète ma place