Actions culturelles

Actions culturelles

Le Théâtre des Halles et la compagnie Timár travaillent en réseau et en complémentarité avec les opérateurs du territoire. Alain Timár mène, dans son lieu, de manière volontariste, une programmation en partenariat avec différents opérateurs et associations. 

Jeunes spectateurs

Le Théâtre des Halles entend accompagner toutes les dynamiques artistiques qui se tournent vers la jeunesse : le lieu travaille avec des établissements de l’Éducation nationale pour mener tout au long de l’année des séances scolaires (voir les représentations prévues ci-dessous), des rencontres avec les équipes artistiques, des bords-plateaux, des ateliers d’écriture et d’expérimentation théâtre. (Voir les représentations scolaires de la saison)

Éducation artistique

Depuis 2015, chaque année, une classe de l’école élémentaire participe à des ateliers à raison de deux heures par semaine. Les élèves sont accueillis par l’équipe du Théâtre des Halles et encadrés par un comédien professionnel afin de leur faire découvrir le milieu du théâtre, jouer et présenter leur travail. Ana Abril et sa compagnie Vertiges Parallèles animeront à nouveau  les ateliers périscolaires dès la rentrée.


Résidences d’artistes saison 2020 – 2021

Lieu de création et de diffusion, le Théâtre des Halles se positionne comme un véritable soutien à la création contemporaine. Cette ouverture artistique a fait son identité et imprègne la programmation de septembre à juillet. Il accompagne les artistes dans leur travail de recherche et de création mais également par la programmation d’œuvres nouvelles. 

L’accompagnement des compagnies prend plusieurs formes, souvent complémentaires :
La production ou coproduction, se traduisant par une participation financière à la création du spectacle,
L’accueil en résidence : les artistes sont accueillis au théâtre pour des  répétitions,
L’accueil de création : les spectacles sont en cours de répétition avant d’être présenté pour la première saison au public.

Les artistes accueillis en 2020-2021

  • Octobre/novembre/décembre 2020 : Collectif ildi ! eldi
    Chasser les fantômesTexte Hakim Bah, d’après une idée originale de Sophie Cattani – Mise en scène Antoine Oppenheim – Avec Sophie Cattani, Nelson-Rafaell Madel et Damien Ravnich (musicien) – Scénographie et création lumière Patrick Laffont de Lojo, création son Benjamin Furbacco, musique Damien Ravnich
    Plus d’informations ici
  • Octobre 2020 : TAC. Théâtre
    Hamlet Requiem –
    D’après Hamlet de William Shakespeare – Adaptation, traduction, mise en scène Cyril Cotinaut – Assistance à la mise en scène Valérie Paüs – Lumière Emmanuel Pestre
    Plus d’informations ici

     

  • Janvier 2021 : compagnie Kapitalistic Interrelation Théâtre
    RIVIERA – La Nostalgie du Futur / création 2021 – Écriture et mise en scène Alain Ubaldi – Avec Elsa Granat et Stéphane Schoukroun – Scénographie Alain Léonési et Wilfrid Roche – Création sonore Emmanuel Lévy, lumière Thomas Falinower – Chorégraphie Jean-Pierre Aviotte, conseils dramaturgiques Jana Klein – Assistante à la mise en scène Jane Bred, préparation physique Michael Mas
    Plus d’information ici