Croizades
Résidence d'artiste : Sandrine Roche
Étape de travail I Répétition publique
CROIZADES est un projet littéraire et de plateau autour de la thématique des croyances.
Dans le prolongement d’une série de rencontres menées dans toute la France avec des enfants, du CE1 à la 3ème, l’association Perspective Nevski, dirigée par Sandrine Roche, met en place une première expérimentation de plateau en entamant une recherche sur la croyance comme expérience physique : qu’est ce qui nous fait tenir debout ? À-t-on besoin de croire pour vivre ou de vivre pour croire ?
Une dizaine de comédien.ne.s, danseur.se.s, musicien.ne.s, et plasticien.ne.s participent à un laboratoire visant à dégager les grandes lignes d’une création dont l’aboutissement est prévu pour 2020 au Théâtre des Halles.
En s’appuyant sur les photos, écrits, et dessins des enfants rencontrés, et en les utilisant comme des partitions visuelles et sonores, nous essaierons de dresser un premier chemin de croyance, en partant de notre propre intimité. Du Père Noël à Dieu, en passant par le foot, Zorro, Johnny, la politique…
Mise en scène Sandrine Roche
Avec Ana Abril, Charlotte Adrien, Josef Amerveil, Pedro Cabanas, Camille Carraz, Silvia Cimino, Nicolas Gény, Grégoire Leymarie, Kristof Lorion, Sophie Mangin, Catherine Monin, Anaïs Muller, Thierry Otin, Guillaume Saurel , Olivier Sferlazza, Alexandre Théry
Vidéo Philippe Didier
Laboratoire du 10 au 22 décembre – Projet Croizades
Photos © Caroline Albain
Croizades a bénéficié d’une résidence d’écriture à la Comédie de Béthune – CDN Hauts de France, du soutien du Théâtre Athenor (Saint- Nazaire), des Collèges Gayeulles (Rennes), Viala (Avignon), Anne Franck (Morières-les-Avignon), de La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle (Villeneuve-les-Avignon), et du Conseil départemental d’Île et Vilaine, au titre de l’intervention d’artistes en milieu scolaire. L’association Perspective Nevski est soutenue par la Ville de Rennes et la Région Bretagne.
Avec le soutien du Théâtre des Halles
En savoir plus sur l’association Perspective Nevski
SANDRINE ROCHE, autrice, comédienne et metteuse en scène
Elle a créé en 2008 l’association Perspective Nevski, avec laquelle elle réalise un travail de plateau autour de son écriture : La permanence des choses, essai sur l’inquiétude en 2009, Je suis la sœur unique de mon chien et autre gâteries… en 2010, Carne, partition pour voix, cordes et samples en 2011 (aide à la création du CnT), performance solo en 2012 (texte lauréat des journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2011), Ravie en 2014, Des cow-boys (création 2016) et La vie débord(e)s en novembre 2018.
Elle est publiée aux Éditions Théâtrales
Le Théâtre des Halles, La Garance – Scène nationale de Cavaillon et La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle, accompagneront Sandrine Roche durant trois ans notamment dans l’objectif de présenter son travail au cours de l’édition 2020 du Festival à Avignon.