CULTURE ET LAÏCITÉ

Par Henri Pena-Ruiz

Entrée gratuite sur réservation (par mail)
Organisée par la Société d’Action et d’Etudes Laïques
Par Henri Pena-Ruiz, auteur du Dictionnaire amoureux de la laïcité (Plon)

La laïcité n’est pas seulement un cadre juridique et politique propre à faire vivre ensemble, paisiblement, des personnes de convictions différentes, qu’elles soient religieuses ou philosophiques, en leur assurant la liberté de conscience, la stricte égalité des droits, et le bénéfice partagé d’une puissance publique tournée vers l’intérêt général. 
Elle vise l’émergence d’un monde commun de sens, nourri de la culture universelle et des œuvres du génie humain. La laïcité émancipe la sphère culturelle de toute tutelle. Elle libère ainsi les arts, la science, la technique, la philosophie, mais aussi la spiritualité religieuse des croyants et l’humanisme sans dieu des athées ou des agnostiques. La culture devient alors l’apanage de tous les êtres humains, appelés à choisir eux-mêmes, en connaissance de cause et librement, leurs références culturelles. C’est ce rapport extraordinaire entre la culture et la laïcité, qui est à la fois le résultat remarquable de la culture et son meilleur instrument de promotion, que la conférence entend illustrer.

Au préalable, une mise au point sur les deux sens du mot culture sera nécessaire pour lever toute équivoque. Au sens ethnographique, les cultures sont des ensembles d’usages et de coutumes codifiés par les traditions particulières des différents groupes humains. Au sens philosophique humaniste, la culture se définit par la créativité de l’esprit humain qui s’objective dans des œuvres et s’accomplit par la vigilance d’une pensée critique multiforme, à distance de tout conformisme. Ce processus dynamique est en phase avec la nature de l’être humain, homo sapiens qui se produit en se dépassant. Il peut conduire à la remise en question des usages traditionnels, interrogés au nom de droits humains conçus à rebours des pratiques oppressives. La culture dénonce alors l’intolérance, l’homophobie, la domination sexiste, les mutilations. Comme l’a montré la philosophie des Lumières, la culture ainsi comprise impulse l’évolution voire les révolutions. Elle se met donc à distance des cultures particulières pour les délivrer des injustices qu’elles hébergent. 
La littérature, la science, et la philosophie, entre autres, sont parties prenantes d’un tel effort, qui est la condition d’un progrès humain authentique. Lucrèce dénonçant la superstition religieuse, Copernic revendiquant la liberté du savant, Montaigne critiquant le dogmatisme, Montesquieu et Rousseau rejetant l’intolérance et imaginant une refondation de la politique, Hugo militant pour la République sociale et l’État laïque, sont des exemples célèbres d’engagements culturels en faveur du progrès de l’Humanité. Vecteur d’émancipation, la laïcité délivre la sphère culturelle de toute pression, et en féconde ainsi le libre dynamisme. La dialectique vertueuse entre culture et laïcité sera mise en évidence à travers des exemples actuels.
Dans le sillage de la conférence, un dialogue citoyen sera proposé.


Productions
Organisé par la Société d’Action et d’Études Laïques

Mardi 29 NOV 19H ENTRÉE LIBRE

Durée 1H30 / 2H
À partir de 16 ans
Conférence