DES LECTURES ET DES PROJETS…

CHAPITRE I CHAPELLE
11H à 18H

Mardi 16 juillet, de 11H à 18H

DES LECTURES, DES PROJETS…

Entrée libre – Réservation : 04 32 76 24 51

Salle CHAPITRE

11H l EMBRASSE-MOI SUR TA TOMBE

De Jean-Daniel Magnin d’après un scénario de Maryam Khakipour. Mise en lecture Jean-Daniel Magnin et Maryam Khakipour. Avec David Ayala, Christine Murillo, Benjamin Wangermée, Hélène Viaux. Cie O t’aim

Déclassé, il s’est réfugié chez sa mère et allait accomplir le plus grand péché – effacer lui-même sa vie – mais il rencontre un petit gars qui ne paie pas de mine mais lui fait miroiter un glorieux chemin de radicalisation. Sauf que s’y oppose l’instinct infini et l’amour aveugle de sa mère.

Durée 1h. À partir de 15 ans

Production Cie O t’aim
Coproduction Théâtre du Rond-Point, Théâtre du Crochetan (Suisse), Maison de la Culture Nevers Agglomération
Production déléguée Histoire de… Clémence Martens et Alice Pourcher
Ce texte a bénéficié de séances de travail et de mises en espace publiques au festival NAVA / Limoux 2017 et d’une lecture publique « Piste d’envol » au Théâtre du Rond-Point le 19 décembre 2017.


14H l VIVRE ! JÉRUSALEM, PORTRAITS SENSIBLES

De et mise en lecture Bernard Bloch. Avec Daniel Kenigsberg, Rania El-Chanati, Bernard Bloch. Théâtre Le Réseau

En 2016, l’auteur a passé deux mois à Jérusalem Est et Ouest pendant lesquels il a rencontré une population dont le seul point commun est de vivre ou de travailler à Jérusalem. Son texte est la mise en théâtre de ces rencontres inouïes qui ont dépassé en révélations tout ce qu’il pouvait en attendre.

Durée 1h10. À partir de 13 ans

Production Théâtre Le Réseau
Coproduction dispositif « Médicis hors les murs » de l’Institut Français
La compagnie est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Île de France.


16H l LA GUERRE DES FILLES

De Carole Prieur, inspiré d’un documentaire Mylène Sauloy

Mise en lecture Vanessa Sanchez. Avec Isabelle Côte Willems, Sephora Haymann, Marie Colucci et Pascal Loison. Arbre compagnie

La guerre des Filles raconte la lutte des femmes combattantes kurdes pour défendre leur liberté et créer une société égalitaire au Rojava (Nord de la Syrie). À la manière d’un puzzle, le récit dévoile peu à peu le parcours des 4 protagonistes. Les spectateurs assistent au « storytelling » d’une Histoire en devenir… Celle d’une révolution inédite au Moyen-Orient.

Durée 1h. À partir de 15 ans

Production Arbre Compagnie
Coproduction Studio Théâtre de Stains, EPCC Issoudun / Centre Culturel Albert Camus, Label Rayons Frais création et diffusion / Ville de Tours, Centre Culturel St-Pierre des Corps, compagnie Etincelles, Grange Théâtre (Vaugarni), Théâtre le 5 Côté Jardin (Torçay)
La compagnie est soutenue par le Département d’Eure-et-Loir.
Le spectacle a reçu le soutien de l’ADAMI, du Conseil départemental d’Eure-et-Loir, de l’association Beaumarchais / SACD, de la Fondation Jan Michalski, de la Copie Privée, de la SPEDIDAM, de la Ville de Vernouillet (28).
Merci à Magnéto Presse


18H l LE JOUR OÙ MON PÈRE M’A TUÉ

De Charlotte Boimare et Magali Solignat. Mise en lecture Catherine Schaub. Avec Karine Pédurand, Alain Guillo, Julien Lopez, Charlotte Boimare et Magali Solignat. Macha Production et Les Productions du Sillon

Un homme tue son fils et une société entière s’enfonce dans le mutisme, une société malade. Comment toute une population se met d’accord pour ignorer un meurtre, afin de protéger le coupable (animateur radio, séducteur et provocant, figure de la célébrité) parce qu’il cristallise les désirs érotiques et de puissance de chacun ?

Durée 1h05. À partir de 15 ans

Production Macha Production
Coproduction Les Productions du Sillon et Textes en Paroles
Le spectacle reçoit le soutien de la DRAC Guadeloupe, Etc Caraïbe, Textes n paroles, Les Francophonies de Limoges, l’Adami Déclencheur, l’Arcade.
Merci à José Pliya pour son aide précieuse pendant l’écriture.

 


Salle CHAPELLE

11H l LE MOLOCH

De Sandrine-Malika Charlemagne. Adaptation et mise en lecture Yael Bacry et Danielle Lopès. Avec Sandrine-Malika Charlemagne et Danielle Lopès

Elle a tué sa mère. On l’a jugée et condamnée. Aujourd’hui en prison, elle prend la parole…

Durée 1h. À partir de 14 ans

Sandrine Malika Charlemagne est lauréate du CNL pour son roman « La voix du Moloch ».


14H l ET LEURS CERVEAUX QUI DANSENT

De et mise en lecture Vanessa Bettane et Séphora Haymann. Avec Vanessa Bettane et Séphora Haymann. Mare Nostrum

Et leurs cerveaux qui dansent commence avec l’histoire de nos enfants, celle d’une différence. Des spécificités neurologiques qui nous obligent à nous poser la question de la norme et des problématiques qui en découlent. Ils nous proposent un regard sur le monde inattendu et déstabilisant, nous qui sommes debout, sur le fil de leurs cerveaux qui dansent.

Durée 1h. À partir de 14 ans

Production Mare Nostrum
Production / Diffusion Histoire de… Clemence Martens & Alice Pourcher
Le spectacle a reçu le soutien de la La Ferme du Buisson – scène nationale de Marne-la-Vallée, du Théâtre Gérard Philippe (Saint-Denis), le Carreau du Temple, Théâtre Paris-Villette / Grand Parquet, le CentQuatre (Paris).
Ce spectacle bénéficie de l’aide à l’écriture de la mise en scène de l’association Beaumarchais-SACD.


16H l LA LOI DE LA GRAVITÉ

De Olivier Sylvestre. Mise en lecture Cécile Backès. Avec Ulysse Bosshard, Marion Verstraeten et Héloïse Divilly. Comédie de Béthune

C’est l’histoire de DOM et de FRED. L’histoire d’une amitié qui se construit, comme un refuge pour échapper aux normes, sous les grandes lettres blanches de PRESQUE-LA-VILLE qui surplombent la colline près du pont. Ils ont quatorze ans. Ils sont beaux.

Texte publié aux Éditions Passage(s)

Durée 1h10. À partir de 11 ans

Production Comédie de Béthune CDN Hauts-de-France
La Comédie de Béthune CDN Hauts-de-France est subventionnée par le ministère de la Culture DRAC Hauts-de-France, le Conseil régional des Hauts-de-France, le Conseil départemental du Pas-de-Calais, la Communauté d’agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane.


18H l CHAMBRE 2

De Julie Bonnie. Adaptation Catherine Vrignaud Cohen et Anne Le Guernec. Mise en lecture Catherine Vrignaud Cohen. Avec Anne Le Guernec. Cie Empreinte(s)

Auxiliaire de puériculture dans un service maternité, Béatrice prend soin des corps et des âmes qui ont traversé des tsunamis d’émotions. Entre deux chambres, son passé de danseuse nue dans un spectacle ambulant revient la hanter et elle se demande comment elle en est arrivée là. Un road movie intime sur la puissance de nos résiliences.

Texte publié aux éditions Belfond

Durée 1h. À partir de 18 ans

Production Cie Empreinte(s)
La compagnie est soutenue par le Conseil départemental des Yvelines
Coproduction Le Quai des Arts (Agantan) dans le cadre des relais culturels régionaux, la ville de Saint Quentin, Euryidice – ESAT (Paisir), L’espace culturel Robert Doisneau (Meudon)
Avec le soutien en résidence de recherche de La Grange Dîmière – Théâtre de Fresnes et La Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-la-Vallée