L’INSTALLATION DE LA PEUR

Texte Rui Zink
Mise en scène, scénographie Alain Timár

Un appartement cosy, un soir. Une mère et son fils partagent tranquillement l’intimité familiale. On sonne à la porte : une fois… deux fois… trois fois… Deux hommes se présentent et annoncent, avec un grand sourire : « En conformité avec la directive, nous venons vous installer la peur ».

Huis-clos grinçant et drôle, où l’on flirte avec les codes du fantastique et de l’absurde, L’installation de la peur est un thriller tragi-comique qui s’ancre dans nos préoccupations individuelles et collectives contemporaines. Orwell, Kafka, Ionesco, mais aussi Hitchcock, Laurel et Hardy, les Folies Bergères, planent ici… Le spectateur est entraîné dans un délire, entre féerie et burlesque, tout en le ramenant à des réflexions concrètes sur la propagation de la peur ici et maintenant. Humour, dérision, autodérision à travers des scènes souvent loufoques, n’y aurait-il pas dans ce spectacle rieur et moqueur un remède salvateur et résilient ?


Texte Rui Zink, traduit du portugais par Maïra Muchnik
Adaptation Michael Stampe et Alain Timár
Mise en scène, scénographie Alain Timár
Avec Charlotte Adrien, Valérie Alane, Edward Decesari, Nicolas Gény et Vadim Sher (pianiste)
Lumières Olivier Forma, son Quentin Bonami, costumes Sophie Mangin, construction décor Éric Gil et Sébastien Smither
Texte publié aux éditions Agullo
Théâtre des Halles


© Barbara Buchmann


Productions
Production Théâtre des Halles – Avignon
Coproduction CADO – Centre national de création Orléans-Loiret
Avec le soutien de la SPEDIDAM
Le Théâtre des Halles, scène d’Avignon est soutenu par le ministère de la Culture / D.R.A.C. Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil départemental de Vaucluse et la Ville d’Avignon.

Jeudi 14, vendredi 15 AVRIL 20H

Durée 1H30
À partir de 14 ans
Théâtre

J'achète ma place