MON PROF EST UN TROLL

Texte Dennis Kelly
Mise en scène, scénographie Vincent Franchi

Alice et Max, jumeaux terribles, rendent folle leur institutrice. Lorsqu’on la retrouve un beau matin dévorant les grains du bac à sable, elle est immédiatement conduite à l’asile de fous ! Elle est remplacée par un étrange directeur – un troll – qui règne sans pitié sur l’école, oblige les enfants à travailler dans une mine d’or et les dévore à la moindre incartade…

Ce conte des temps modernes met en scène deux enfants confrontés à un régime dictatorial instauré au sein de leur école par un nouveau directeur. Bien qu’ils tentent de se faire entendre, les adultes restent sourds à leur détresse. Mais, inventifs et brillants, les deux garnements trouvent rapidement une solution…
Le pouvoir du langage leur permettra de vaincre leur peur et de regarder le troll, non plus comme un monstre fantasmé, mais comme la figure de l’étranger, celui qui ne parle pas notre langue.
Une pièce signée Dennis Kelly sur l’émancipation, celle de deux futurs citoyens qui observent avec leurs yeux d’enfants un monde complexe.


Texte Dennis Kelly
Texte français Pauline Sales et Philippe Le Moine
Mise en scène, scénographie Vincent Franchi
Avec Cécile Petit et Nicolas Violin
Assistanat à la mise en scène Maëlle Charpin, création lumière et régie générale Léo Grosperrin, création son Éric Petit, construction décor Atelier Vierano
Texte publié chez L’Arche éditeur Compagnie Souricière


Productions
Production Compagnie Souricière
Coproduction Théâtre des Halles, scène d’Avignon, Théâtre Massalia, scène conventionnée d’intérêt national – art, enfance, jeunesse, Marseille, Centre dramatique des Villages du Haut Vaucluse, Valréas, Réseau Traverses, Fabrique
Mimont
La compagnie Souricière est soutenue par le ministère de la Culture DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département du Var, la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée et la Ville de Toulon.

vend 17 DÉC 20H

Durée : 0H50
À partir de 7 ans
Théâtre

J'achète ma place