RABUDÔRU, POUPÉE D’AMOUR

Texte et mise en scène Olivier Lopez

Nora et Thierry sont fébriles. Ils se préparent à devenir parents tout en s’occupant du père de Thierry, atteint de la maladie d’Alzheimer, quand l’usine de jouets qui les emploie annonce sa fermeture. Un groupe industriel japonais rachète l’entreprise et lance la fabrication de « rabudôru » (poupée d’amour), version grandeur nature de la poupée Barbie, à destination des adultes, conçue dans un souci de réalisme parfait et de passivité.

Cette perspective inquiète Nora qui refuse de fabriquer ces femmes-objets et déclenche un mouvement social au sein de l’entreprise. Si certains salariés rejoignent son combat, d’autres au contraire entrevoient dans la rabudôru un produit révolutionnaire, quasi thérapeutique, et l’espoir d’un développement économique sans précédent, à l’image de Thierry qui s’engouffre corps et âme dans le projet de l’entreprise. 
Après Bienvenue en Corée du Nord et 14 Juillet, Olivier Lopez s’attèle à un nouveau sujet déroutant et questionne la place que nous laissons à l’éthique, à l’amour et à la famille dans nos sociétés libérales. 

Texte et mise en scène Olivier Lopez
Avec Alexandre Chatelin, Laura Deforge, Didier de Neck et David Jonquières
Collaboration dramaturgique Julie Lerat-Gersant, assistanat à la mise en scène Lisa-Marion McGlue, création lumière et régie générale Louis Sady, musique et régie son Nicolas Tritschler, cadrage et réalisation vidéo Jonathan Perrut, scénographie vidéo Olivier Poulard, cadrage et régie plateau Simon Ottavi, scénographie Luis Enrique Gomez, costumes Angela Séraline et Carmen Bagoé (Atelier Séraline), coiffure et perruques Muriel Roussel, fabrication de la poupée 4WOODS 
La Cité Théâtre

Durée 1h35
À partir de 12 ans
Du 7 au 30 juillet
Relâches les mardis 13, 20, 27 juillet

Durée 1h20 
À partir de 12 ans
Du 7 au 30 juillet
Relâches les mardis 13, 20, 27 juillet


Informations Pass sanitaire
Suite aux annonces du Président de la république du 12 juillet, le pass sanitaire est rendu obligatoire pour les salles de plus de 50 places assises dès le mercredi 21 juillet. 
Pour assister à Rabudôru, Poupée d’amour, il vous sera nécessaire de présenter, à votre convenance :

  • une preuve de vaccination (cycle vaccinal complet + 1 semaine),
  • une preuve de test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48 h au moment du contrôle,
  • une preuve de rétablissement (test RT-PCR ou antigénique positif de plus de 15 jours et moins de 6 mois).


Productions
Production La Cité Théâtre
Coproduction Le Volcan – Scène nationale du Havre, Halle ô Grains saison culturelle Bayeux, le Théâtre des Halles (Avignon), l’Archipel – Scène conventionnée de Granville, DSN – Scène nationale de Dieppe, La Comédie de Caen – CDN de Normandie, Kinneksbond – Centre culturel Mamer (Luxembourg)
Le spectacle reçoit le soutien de la D.R.A.C. Normandie, la Région Normandie, le Département du Calvados et la Ville de Caen.
La compagnie est conventionnée par la Région Normandie, le Département du Calvados et la Ville de Caen. 
Olivier Lopez est artiste associé au Théâtre des Halles (Avignon) et artiste accompagné par DSN – Scène nationale de Dieppe.
Ont également collaboré à ce spectacle Fabrice Adde, Éric Fourez, Benjamin Hubert, Jean-Michel Spanier et Julien Lourdin. Remerciements à Amélie Clément, Dorian Rossel, Thomas Clément et Comme un Gant – Costumerie du Bazarnaom à Caen.
Coréalisation La Cité Théâtre / Théâtre des Halles, Avignon