Regarder la bande-annonce

Création 2014 – Le roi se meurt

d’Eugène Ionesco
mise en scène, scénographie Alain Timár

durée 1h30

« À l’invitation de l’Académie de Théâtre de Shanghai, j’ai voulu revisiter Le roi se meurt avec six jeunes acteurs… chinois. Les grandes œuvres traversent le temps et possèdent cette capacité allégorique et symbolique de parler de chaque époque avec pertinence et acuité : la pièce de Ionesco se prête admirablement à ce jeu de transposition et se révèle très contemporaine…
Un théâtre au cœur de la nuit. De jeunes acteurs y pénètrent par effraction. Ils ont tout juste atteint l’âge adulte, mais l’enfance n’est pas loin et l’adolescence reste toute proche. Ils veulent à tout prix jouer la pièce qu’ils répètent depuis longtemps :  Le roi se meurt. Aucun théâtre n’a voulu d’eux. Alors ils la joueront malgré tout, même sans public. Sur la scène en désordre, des malles, des costumes, des accessoires témoignent d’un décor qui n’est pas encore installé.
C’est là que commence leur aventure. En révolte envers leurs ainés et la société en général, ils investissent les personnages et se rejouent la parodie du pouvoir, font un pied de nez à la mort pour mieux exorciser leurs peurs, leurs angoisses. Face à un monde qui va mal et prêt de s’écrouler, ils ne peuvent qu’exprimer une énergie, une insolence, une violence et des rires féroces, aux coups impitoyables et salutaires. »

L’Académie de Théâtre de Shanghai constitue une des plus remarquables et réputées Université des Arts de la Scène en Chine. Elle est reconnue unanimement, a remporté de nombreux grand prix internationaux à travers ses membres, entretient et développe des relations avec de multiples  institutions et artistes à travers le monde.
Elle est cofinancée  par le Ministère de la Culture de Chine et la Municipalité de Shanghai. Alain Timár y fut invité une première fois en 2012 pour y diriger une master-class de mise en scène, dans le cadre  de « La classe de Maître Internationale sur la mise en scène » (autres artistes invités : Julie Brochen,  Brigitte Jaques, Jacques Lassalle, Jean-Louis Martinelli).

Avec :
Wang Ke
Lu Meng Meng
Wang Pei Yi
Mai Long
Li Fei Ran
Zhang Yi Wei

Asssistant à la mise  en scène : Hong Bin
Interprète et assistante : Xia Yilan
Décor et accessoires : Ye Dan Qing
Costumes et maquillages : Li Ting Yi
Lumière : Zhou Pei Pei
Son : Xue Liming
Avec l’aide technique de : Quentin Bonami
Visuel : © Ye Danquing

Coproduction :
Académie de Théâtre de Shanghai et Théâtre des Halles – Scène d’Avignon.
Manifestation organisée dans le cadre de France-Chine 50 – www.france-chine50.com.
Avec l’aide : du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC PACA), du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Conseil Général de Vaucluse, de la Ville d’Avignon.