En quelques mots

En quelques mots Le Théâtre des Halles (Scène d’Avignon) se situe à l’intérieur des remparts, à proximité de la Place Pie et du Marché des Halles. Il est installé dans l’ancien Cloître Sainte-Claire, couvent créé au XIIIe siècle par les sɶurs Clarisses. Un siècle plus tard, c’est en ce même lieu que Pétrarque va découvrir Laure pour la première fois et en tomber amoureux.

Le couvent est ruiné pendant la Révolution, mais une réhabilitation des vestiges est entreprise à partir des années 1980. Aujourd’hui, le théâtre dispose de 4 espaces dont 3 salles * :

– Chapitre (200 places),

– Chapelle (50 places),

– Chapiteau (120 places)

– Jardin au cèdre centenaire,

où chacun peut profiter d’un instant d’échange et de convivialité. C’est dans ce cadre que le Théâtre des Halles accueille la Compagnie Alain Timár, compagnie résidente. Créations contemporaines et compagnonnages artistiques ont forgé la réputation du lieu tant au niveau national qu’international.

Le Théâtre des Halles accueille et accompagne des aventures artistiques tout au long de l’année. À l’écoute des propositions des compagnies, des metteurs en scène, des auteurs, le théâtre a su développer un lien pérenne avec le public et une fidélité avec un bon nombre d’artistes. Le Festival d’Avignon est l’occasion de présenter une photographie de la création contemporaine tout en rendant visible de nouveaux gestes artistiques et en permettant un échange entre les acteurs de la vie culturelle et les publics.

* toutes les salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite