L’ENTRÉE EN RÉSISTANCE

Textes, interprétation et mise en scène Jean-Pierre Bodin, Alexandrine Brisson, Christophe Dejours

La voix emplie d’émotion, un forestier explique son métier avec passion. Derrière lui, des images de forêts verdoyantes, les détails d’un tronc noueux, les nervures délicates d’une feuille sont projetées sur grand écran. Son travail possède une part d’ombre, les injonctions du new management…

Il n’est pas si fréquent de voir évoqué sur scène la souffrance au travail. Au croisement du théâtre et de la recherche critique, L’entrée en résistance est un spectacle où s’entremêlent récit, musique, vidéo… l’aboutissement d’un travail d’enquête et de collecte auprès de salariés, syndicalistes, juristes, médecins du travail, chercheurs…
La compagnie La Mouline prolonge sa réflexion sur la souffrance au travail entamée avec Très nombreux, chacun seul et s’associe au chercheur Christophe Dejours, fondateur de La psychodynamique du travail.
Comment, au sein de l’entreprise, laisser la pensée se remettre en marche ?  Comment préserver sa santé, trouver du sens et mettre des mots sur les maux ? Comment chacun a sa place au sein de sa structure ?
Un spectacle pour transmettre au plus grand nombre des pistes vers des solutions.


Textes, interprétation et mise en scène Jean-Pierre Bodin, Alexandrine Brisson, Christophe Dejours. Compagnonnage Jean-Claude Fonkenel, Jean-Louis Hourdin, réalisation / images / montage Alexandrine Brisson, chef Opérateur Pierre Befve, montage, conception vidéo Gyomh, conseil multimédia Martin Rossi, lumières, régie générale Philippe Terrasson, régie vidéo et son Stéphane Comon, construction Nicolas Forge. Musique Bach, Mendelssohn, Schubert, Carbon Killer
Compagnie La Mouline


Productions
Production La Mouline/Jean-Pierre Bodin
Coproduction Les Tréteaux de France – Centre dramatique national, OARA Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine, La Mégisserie – scène conventionnée pour les arts les imaginaires et l’éducation populaire Spectacle créé avec le soutien du Moulin du Roc – scène nationale à Niort, dans le cadre d’une résidence de création. La compagnie La Mouline est conventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine et soutenue par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental des Deux-Sèvres et la ville de Niort.

Jeu 18 NOV 20H

Durée 1h30
À partir de 14 ans
Théâtre

J'achète ma place