Regarder la bande-annonce

création 2012 – BONHEUR TITRE PROVISOIRE

De Alain Timár, Pauline Méreuze et Paul Camus, inspirée de Robert Misrahi.
Mise en scène, scénographie Alain Timár.

Durée 1h25

C’est quoi le bonheur ?

Pauline, Paul et Alain, chacun à leur tour,  le mettent à l’épreuve ce bonheur, avec l’humour et la dérision en prime. Encore ? Me direz-vous. On en a tant parlé, on nous a promis tant de choses, mais très souvent pour… un peu plus tard.  Ah ! Ce bonheur si ardemment souhaité et si souvent reporté. En entendant, on continue à l’espérer, à le chercher. Mais où le trouver et comment s’y prendre? Les protagonistes, chacun à leur manière, ont leur opinion.

Leurs interrogations, leurs doutes, leurs conflits, leurs joies et leurs découvertes sont comme des mots nouveaux pour apprendre à le dire ce bonheur, et peut-être mieux encore : à le vivre. C’est le pari qu’ils tentent devant vous. Ils questionnent leur vie intime mais aussi le monde. Il ne suffit pas de rêver au bonheur, il faut l’éprouver ici et maintenant, semble dire Paul à une Pauline révoltée et déprimée. Si le désespoir et l’indignation planent, ils n’empêchent pas l’espoir et la vie de surgir furieusement. Autour d’eux s’agite un monde en fureur qui exacerbe les impossibles. Et si Pauline, Paul et Alain décidaient de mettre en avant les possibles ? Ce n’est pas facile. Partout la souffrance prime ! Mais si on condamne la souffrance ? Car c’est grâce à l’idée du bonheur, comme une vocation profonde, que nous pouvons nous scandaliser et condamner la souffrance et la misère. Robert Misrahi le leur dit :  »La vocation de l’être humain, c’est d’être dans la joie et  l’accomplissement. » C’est ce qu’Alain cherche à exprimer, persuadé que tel est le but et le sens de l’humanité.
Une pièce à thèse ? Non. Un drame psychologique ? Non plus. Seulement une émouvante et cocasse histoire sur le thème du bonheur où plaisir et action se mêlent aux rebondissements et suspens de la quête.

Avec Pauline Méreuze, Paul Camus et Alain Timár

Assistante mise en scène : Sohee Han
Lumière et son : Hugues LeChevrel
Régie lumière et son : Laurent Pierre
Régie plateau : Eric Gil
Construction du décor : Atelier du Petit Chantier
Costumes : Chloé Velay

Administration générale : Laurette Paume
Relations publiques : Nathalie Vucher
Production : Théâtre des Halles

Avec l’aide : du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC PACA), du Conseil Régional PACA, du Conseil Général de Vaucluse,  de la Ville d’Avignon.

Contact tournées :    François Volard  – Acte 2 – acte2@acte2.fr