Vivre sa vie

Adaptation libre du film de Jean-Luc Godard I Résidence d'artiste : Charles Berling

Jeudi 6 et vendredi 7 JUIN à 20H

Durée 1H30

J'achète ma place

Il faut se prêter aux autres et se donner à soi-même. Montaigne

Nana rêve de devenir actrice. Elle quitte Paul et leur enfant pour « vivre sa vie », mais elle se retrouve rapidement à la rue. Se promenant sur les boulevards, elle est prise pour une prostituée par un homme qui la conduit à l’hôtel. C’est son premier client… Les semaines passent, Nana devient une prostituée expérimentée. Un jour, elle tombe amoureuse et décide d’annoncer à Raoul son proxénète, qu’elle arrête. Exaspéré par ce désir de liberté, il décide de la vendre à un réseau mais Nana est tuée lors d’une fusillade. Son cadavre est abandonné dans une rue de Paris. Avec cette adaptation théâtrale, Charles Berling fait entendre des voix de femmes à travers de grandes écritures comme celles de Marguerite Duras, de Simone Weil, mais aussi les voix d’anciennes prostituées comme Grisélidis Réal et Virginie Despentes. 

Il fait réseonner le destin tragique et magnifique de Nana en 2019 et pose des questions essentielles sur la condition féminine.

D’après le film  » Vivre sa vie  » de Jean-Luc Godard

Adaptation libre accompagnée des textes de Virginie Despentes, Marguerite Duras, Henrik Ibsen, Bernard-Marie Koltès, Grisélidis Réal, Sophocle, Frank Wedekind, Simone Weil

Mise en scène Charles Berling, dramaturgie Irène Bonnaud, assistant à la mise en scène Matthieu Dandreau, chorégraphie Lyse Seguin, scènographie Christian Fenouillat, création lumière Marco Giusti, régie lumière Nicolas Martinez, musique Sylvain Jacques, vidéo Vincent Bérenger et Cyrille Leclercq, régie générale Olivier Boudon, régie son et vidéo Christophe Jacques, décors Espace et Compagnie (69), costumes Marie La Rocca assistée de Léa Perron, coiffures et maquillage Cécile Kretschmar

Avec Hélène Alexandridis, Pauline Cheviller, Sébastien Depommier, Grégoire Léauté

Scène nationale Châteauvallon-Le Liberté

Photo © DR

Spectacle à partir de 15 ans


CHARLES BERLING, metteur en scène et comédien

Charles Berling compte plus de cinquante rôles au théâtre et tout autant au cinéma, où il s’est fait connaître du grand public en 1996 avec Ridicule de Patrice Leconte. Il obtient le Molière du comédien dans un spectacle de théâtre public en 2016 grâce à son interprétation dans Vu du pont d’Arthur Miller, mis en scène par Ivo van Hove à l’Odéon – Théâtre de l’Europe. Il joue actuellement dans la reprise de la pièce de Yasmina Reza, Art.

Sa passion pour le théâtre l’a conduit à aborder la mise en scène dès les années 1990 avec des pièces telles que Dreck de Robert Schneider, Caligula d’Albert Camus ou Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès.

Parallèlement à sa carrière sur scène et sur les écrans, il codirige avec Pascale Boeglin Rodier le Liberté, scène nationale de Toulon, depuis son ouverture en septembre 2011. Il y défend, une politique de création et une programmation diverse et exigeante, des arts vivants aux arts numériques.

En tant que metteur en scène, il occupera le plateau du Théâtre des Halles en juin 2019, pour présenter, en avant première du Festival les 6 et 7 juin, Vivre sa vie, librement adapté du film de Jean-Luc Godard.

Dernière étape de création du  27 mai au 5 juin – Projet Vivre sa vie


Production Scène nationale Châteauvallon-Le Liberté

Production déléguée Châteauvallon-Scène nationale

Coproduction (en cours) Théâtre Gymnase-Bernardines (Marseille), 

La Manufacture-Centre Dramatique National Nancy Lorraine

Le spectacle a reçu le soutien du Théâtre des Halles-scène d’Avignon, du TGP-CDN de Saint-Denis, du CENTQUATRE-Paris.

Remerciements à J-L Godard, J-P Battaggia ainsi qu’aux Films du Jeudi et Gaumont

Avec le soutien du Théâtre des Halles

Découvrez le parcours de l’équipe artistique et la genèse du projet : dossier du spectacle


INFOS PRATIQUES

Tarifs & Abonnements

Achetez vos places en ligne

Formulaire abonnements

Achat et retrait des places