
Françé
Texte Lamine Diagne et Raymond Dikoumé // Mise en scène Jessica Dalle
Imaginez un grand immeuble, la France. Avec son histoire bien rangée, ses souvenirs triés… et une cave qu’on préfèrerait oublier.
Lamine et Raymond s’y aventurent et se retrouvent confrontés à leur propre histoire, aux fantômes d’un passé tissé entre la France et l’Afrique.
Dans cette performance, ils croisent leurs regards sur l’héritage colonial français, un présent qui s’ignore plus qu’un passé révolu.
Un grand-père tirailleur sénégalais, un enfant de banlieue parisienne, les murmures de l’ancestralité : les ponts spatio-temporels s’entrelacent et convoquent les intimes pour apprivoiser notre histoire collective.
–
Texte et interprétation Lamine Diagne et Raymond Dikoumé
Mise en scène Jessica Dalle
Aide à la dramaturgie Éric Maniengui, son, vidéo et sound design Éric Massua, lumière Thibault Gaigneux, ressources archives Matthieu Verdeil et Emmanuelle Yacoubi
L’Énelle – Compagnie Lamine Diagne
–
Théâtre
À partir de : 12 ans
Durée : 1H15
–
CHAPITRE
5 au 26 juillet 2025
Relâches les mercredis 9, 16 et 23 juillet
–
Contact presse :
Fabiana Huart
fabianauhart@gmail.com
06 15 61 87 89
–
Contact diffusion :
Alexandre Slyper
alexandre@tapiocaetmoi.com
+33 06 73 42 37 78
PRODUCTIONS
Production : L’Énelle – Compagnie Lamine Diagne
Coproduction : Théâtre de Grasse, Pôle des Arts de la Scène – Friche La Belle de Mai, Marseille, La Maison du Conte, Chevilly-Larue, Forum Jacques Prévert, Scène conventionnée d’intérêt National, Carros, Transversales, Scène conventionnée Cirque à Verdun, Théâtre Durance, Scène Nationale, Château Arnoux, Centre des Arts du récit, Scène conventionnée d’intérêt National et Création, Saint-Martin-d’Hères, Le Zef Scène Nationale de Marseille
Soutiens : Lamine Diagne est artiste-compagnon du Théâtre de Grasse.
L’Énelle – Compagnie Lamine Diagne est conventionnée par la Drac Paca, soutenue par la Région Sud, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille et la Sacem.
Coréalisation L’Énelle – Compagnie Lamine Diagne / Théâtre des Halles – Avignon