La mémoire des ogres

Étape de travail, répétition publique suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique
Résidence d'artiste : Ana Abril

Samedi 11 MAI à 20H

Durée 1h

Je réserve ma place

Si ton corps. Ne tiens plus. Si ta colonne. Franche. Si ta tête. Rampe. Lèche. Le sol. Tu es mort. Sandrine Roche

Étape de travail, répétition publique suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique

Dans ce projet, Ana Abril explore l’évolution de l’être humain, de l’enfance à l’âge adulte, ses peurs, ses désirs, ses rêves, à travers plusieurs extraits de textes, notamment Blanche Neige d’Angelica Liddell, Mon rouge aux joues et Des cow-boys de Sandrine Roche. Les acteurs incarnent des personnages monstrueux et fragiles à la fois : figures d’enfants, rois, couples, hommes paumés, politiciens affamés qui quittent parfois leur peau pour jouer un morceau de musique ou questionner le spectateur.

Le plateau est abordé autour des rapports entre corps et pouvoir et la relation de chacun à la sphère intime et au domaine public. Le contact avec l’inconnu et la crainte de l’étranger sont au cœur de l’histoire. Le son et la musique en direct sont au centre de la création.

De Javier Abril, Jean-Pierre Burlet, Rodrigo Garcia, Angelica Liddell, Pascal Rambert et Sandrine Roche

Mise en scène et scénographie Ana Abril
Musique, son Léa Lachat, lumière Michèle Milivojevic
Avec Mardjane Chemirani, Nabil Hemaïzia, Valérie Paüs, Régis Rossotto


ANA ABRIL, metteuse en scène et comédienne

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Valladolid en Espagne, Ana Abril travaille pendant 10 ans d’après de Jean-François Matignon (compagnie Fraction). Depuis 1997 elle participe à de nombreux projets de la compagnie, mise en scène dirigée par Michèle Addala, notamment dans le cadre d’Éducation Artistique et de développement des publics.

Ana Abril crée sa propre compagnie, Vertiges Parallèles, en 2014. Son premier spectacle, Invisibles provisoires, a été présenté suite à une résidence au Théâtre des Halles en janvier 2017.

Ana Abril et la compagnie Vertiges Parallèles animeront les ateliers périscolaires proposés par le Théâtre des Halles en janvier 2019.

En création du 6 au 11 mai – Projet La mémoire des ogres

En savoir plus sur la Compagnie Vertiges Parallèles


Compagnie Vertiges Parallèles

À partir de 14 ans

Photo © Delphine Michelangeli

Étape de travail, entrée libre sur réservation


Production Compagnie Vertiges Parallèles Projet soutenu par le Théâtre des Carmes, la Compagnie Mises en Scène, Viens Voir !, Théâtre de la porte Saint-Michel, Exil théâtre et la Ville d’Avignon