Mustang : Le royaume des peintres paysans

Corinne Glowacki

Mercredi 18 OCTOBRE

à 20H
durée 1h20

J'achète ma place

Projection par Aventure et Découverte du Monde, suivie d’une rencontre avec la réalisatrice *, dans le cadre du Parcours de l’Art

Au Mustang, Luigi Fieni, peintre italien d’art sacré, fera de simples fermiers des artistes.

Le Mustang est un décor à couper le souffle avec en toile de fond les sommets du Toit du Monde. Un peuple de paysans- commerçants se partage entre la culture de leurs terres et les allers-retours entre montagnes et villes indiennes. Longtemps interdits aux étrangers en raison de la proximité du Tibet chinois, les trésors de ce royaume ne furent découverts qu’il y a dix ans. Luigi Fieni, peintre italien d’art sacré de grande renommée, est alors chargé de restaurer les peintures des temples de la capitale. Il y rencontre des hommes et des femmes d’exception. Devant l’ampleur de la tâche, il a l’idée de se faire aider par eux. De simples fermiers, il en fait des artistes. Paysans le matin, peintres d’art sacré la journée, ils découvrent un autre monde et peu à peu se réapproprient la culture de leurs ancêtres. Ce film témoigne de cette expérience humaine unique et folle.

Réalisatrice Corinne Glowacki

Production Association Aventure et Découverte du Monde
Le Parcours de l’Art est soutenu par le Conseil régional Provence-Alpes-Côtes d’Azur, le Conseil départemental de Vaucluse, la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon et la Ville d’Avignon.


Aventure et Découverte du Monde réunit des passionnés de voyages qui échangent leurs expériences en toute convivialité. L’association avignonnaise organise régulièrement des projections, débats, cafés voyages, ateliers carnets de voyages, randonnées et week-ends.

L’Association du Parcours de l’Art organise depuis 23 ans l’événement éponyme d’octobre visant à promouvoir et soutenir la création visuelle contemporaine dans sa diversité et à favoriser les rencontres entre artistes plasticiens et un public toujours plus hétérogène. Chaque année, une sélection d’artistes dont le travail s’inscrit dans une démarche résolument contemporaine et continue, est invitée à exposer dans des lieux patrimoniaux d’Avignon, en entrée libre. Au fil de ses éditions, le Parcours de l’Art crée une effervescence autour de l’Art actuel par le biais du Parcours d’expositions mais également en proposant des activités complémentaires : ateliers et parcours enfant, conférences et débats, lectures et projections, visites guidées.


Photos ©Via Découvertes Films

Événement à partir de 10 ans

Tarifs spécifiques :

    • 7 € adhérents (Aventure et Découverte du Monde, Théâtre des Halles)
    •  10 € non-adhérents

* sous réserve